Exposition « La Chine: du grain au pixel, de 1980 à aujourd’hui »
Présentée par le Centre de Photographie de Shanghai (SCoP), l’exposition “La Chine: du grain au pixel, de 1980 à aujourd’hui” est organisée conjointement par l’Administration Municipale de Shanghai pour la Culture, la Radio, les Films et la TV, et par le Centre Culturel de Chine à Bruxelles. L’exposition sera ouverte du 24 août au 10 septembre 2016 et présentera 40 pièces réalisées par des photographes et artistes photographiques chinois majeurs qui se présenteront ainsi au grand public.
En Chine, la transition du grain au pixel, du film argentique à la photographie digitale, coïncide avec la période durant laquelle la photographie émerge réellement comme une forme d’expression assumée. Lors de cette période, l’évolution de la photographie reflète la profonde transformation sociale et économique qui était en train de se dérouler, en particulier dans les années 1980, à l’ère de la réforme économique.
La période couverte par l’exposition débute au moment où les photographes chinois commencent à retourner l’objectif sur eux-mêmes. Elle se poursuit dans le temps jusqu’à aujourd’hui, époque à laquelle la photographie tient une place unique dans la vie quotidienne de chacun, par rapport à d’autres modes d’expression. A travers cette exposition, c’est une vision nuancée de la société chinoise et de sa créativité qui peut être observée et mise en relation avec les efforts des artistes chinois pour se construire une identité photographique distincte.
Photographes participants (dans l’ordre alphabétique):
Chen Man, Chilli, Stanley Fung, Han Lei, Huang Xiaoliang, Jiang Jian, Jiang Zhi, Kan Xuan, Li Jiahao, Li Lang, Li Nan, Li Qiang, Liu Heung Shing, Lu Yuanmin, Luo Dan, Maleonn, Muge, Song Chao, Sun Jun, Taca, Wang Qingsong, Wu Shankun, Yao Lu, Zhang Hai’er, Zhang Wei
Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi
9h30 – 18h00