Les Chinois côté jardins
Du 1er au 9 mars, le Centre culturel de Chine accueillera l’exposition intitulée « Les Chinois côté jardins ». Prises par Michèle Koltz-Chedid et Aurélie Choiral, les photos représentent les activités quotidiennes des Chinois dans des parcs publics de Beijing et Chengdu.
Cette exposition invite à découvrir les activités multiples et intergénérationnelles qui sont pratiquées dans les parcs publics chinois. En Chine, dès six heures du matin, les premiers arrivés, des adeptes du taiji quan, confèrent aux jardins publics une sorte de grâce. Puis, suivent les gymnastes bon enfant, les chanteurs et les chorales, les danseurs, les musiciens classiques, les amateurs des jeux de balle et d’adresse, les joueurs de cartes ou de mah-jong.
En octobre 2011, Michèle Koltz-Chedid et Aurélie Choiral ont photographié dans les parcs de Pékin et de Chengdu les activités des Chinois du troisième âge. À leur grand étonnement, elles découvrent que dans ce monde ludique et joyeux de nombreux jeunes actifs se mêlent à la foule des retraités. De toute évidence, toutes ces joyeuses démonstrations témoignent d’un « art de vivre et vieillir autrement ».
Sous l’intitulé « Les Chinois côté jardins, un art de vivre et de vieillir autrement », une série de photographies ont été exposées à Luxembourg (2013) et à Bruxelles (2014), ensuite éditées dans un livre sous le titre anglais de « An art of living and aging differently » et le titre chinois « 沁园春 » (Qin yuan chun, Le printemps du jardin parfumé).
Exposition « Les Chinois côté jardins »
Du 01.03 au 09.03.2016
Centre culturel de Chine
Entrée gratuite
Heures d’ouverture
Du lundi au jeudi
09h30 – 20h00
Vendredi
09h30 – 18h00
Ouverture exceptionnelle le samedi 5 mars
10h00 – 17h00