A travers le passé et le présent, la longévité des reliques culturelles
La Chine possède énormément de reliques culturelles à travers son immense territoire, vieilles de quelques milliers d’années pour certaines d’entre elles. Afin que celles-ci ne tombent pas dans l’oubli, le Centre Culturel de Chine à Bruxelles, le musée de Shanghai et le centre d’échange des reliques culturelles de Shanghai lancent une nouvelle rubrique : « A travers le passé et le présent, la longévité des reliques culturelles »
Aujourd’hui, découvrons ensemble une oeuvre de Zhao Zhiqian issue de la collection du centre d’échange des reliques culturelles de Shanghai.
Zhao Zhiqian, tripode en bronze avec fleurs
Encre et couleurs sur papier, rouleau
Zhao Zhiqian (1829-1884) était un grand peintre et calligraphe chinois dela dynastie Qing. Cette image provient d’une excellente collaboration entre Zhao Zhiqian et son ami Cheng Liujie. Le tripode en bronze a été peint par Cheng Liujie tandis que Zhao Zhiqian s’est occupé des magnolias et des pivoines qui symbolisent respectivement la santé et la fortune. Les couleurs des fleurs sur cette peinture sont brillantes et donnent une impression très réel et font écho à la forme et au décoration sur le tripode. Celui-ci apparait élégant et gracieux, qui illustre parfaitement le style élégant et antique de Zhao.