Soirées du cinéma chinois – La récolte en Chine

Grâce à ces deux documentaires, le Centre culturel de Chine vous amènera au cœur de la culture du thé et de la vie des Hani, une ethnie minoritaire chinoise habitant les montagnes dans la province du Yunnan.

LA RÉCOLTE EN CHINE

La culture du thé (30 min)
Les gardiens des terrasses (30 min)

17/05 (FR) & 18/05 (EN)
18h30

Durée : 1h
Catégorie : Documentaire

Synopsis

La Chine fut le premier pays au monde à découvrir, cultiver et utiliser le thé. Le commerce du thé existait déjà il y a plus de 2000 ans. Il était transporté par les routes de la soie ou par la mer, dans différentes parties du monde, aux côtés d’autres précieux produits tels la soie et les porcelaines. D’abord une boisson prisée des lettrés, le thé est peu à peu devenu, grâce à ses vertus médicinales, la boisson préférée de tout un peuple. On le dit bon pour prévenir de nombreuses maladies, notamment le cancer, et pour également ralentir le processus de vieillissement. Aujourd’hui, en Chine, le thé est un art de vivre, un des piliers de la culture chinoise.

Les Hani, l’une des 56 ethnies de Chine vivent dans les montagnes du Yunnan qui bordent la rivière Honghe. Ils y cultivent le riz et c’est d’ailleurs eux qui depuis 1200 ans ont sculpté les montagnes en terrasses, donnant ainsi le jour au paysage aussi particulier que fascinant de la région. Chaque terrasse est irriguée grâce à un système complexe et équitable de distribution de l’eau  des sources qui se trouvent en haut de la montagne. Le peuple Hani vit en harmonie avec son environnement et pratique déjà depuis longtemps l’optimisation des ressources qu’il lui procure.

Suivez notre page Facebook pour vous tenir au courant !

Toutes les Soirées du cinéma chinois sont gratuites, néanmoins l’inscription est obligatoire étant donné le nombre limité de sièges. Envoyez un email à info@cccbrussels.be ou appelez-nous au +32 (0)2 704 40 20 pour réserver votre place !