Opera Heroes

«Opera Heroes», connu à l’origine sous le nom d’«Opera Warriors», est un véritable chef d’œuvre de la danse chinoise.

Après son succès à l’Opéra House de Sydney et le Queen Theatre de Vancouver, le spectacle fait une entrée inédite sur le sol européen pour charmer le public de Bruxelles, Genève et Francfort durant l’été 2017. Composée de plus de 50 danseurs de l’Huajin Dance Drama Ensemble de la Shanxi Academy of Arts, la troupe star associe de manière très théâtrale plusieurs éléments de l’Opéra de Pékin. Naviguant entre les arts martiaux, les acrobaties, la danse traditionnelle chinoise et la danse moderne, le spectacle invite à vivre un mélange fascinant entre la culture traditionnelle de la Chine et les courants culturels modernes.

« Opera Heroes unit la grande culture acrobatique et les traditions culturelles chinoises avec l’intensité et le mélodrame de blockbusters musicaux occidentaux tels que Les Misérables et Cats », affirme Zhang Yu, membre du directoire et président du China Arts Entertainment Group qui envoie la troupe partout dans le monde dans le cadre de l’échange culturel chinois.

Au centre de l’histoire se situent trois frères : Wang, Wu et Heidou. Elèves d’une troupe prospère de l’Opéra de Pékin, ils vivent dans une ville du nord de la Chine au temps de la fin de la dynastie Qing et du commencement de la République de Chine.

Suite à la relation secrète entretenue entre le deuxième des trois frères (Wu) et la troisième femme du Warlord, celui-ci profite de la confusion de cette époque pour imposer la fermeture du Théâtre et la chute de l’ensemble de l’Opéra de Pékin. En pleine représentation, le Warlord fait assassiner l’amant ainsi que Wang, le plus âgé des trois frères, qui meurt en tentant de sauver la vie de son frère.

Par haine et vengeance, le Warlord exige du maître et propriétaire du théâtre qu’il lui offre sa fille Yan`er comme épouse supplémentaire. Le maître décide alors de dissoudre la troupe et de donner sa fille au plus jeune des frères, Heidou, dans le but qu’elle devienne sa femme. Il renvoie ensuite tous ses élèves. Avant même que les hommes de main du Warlord n’atteignent le théâtre avec la calèche de mariage, le maître s’est déjà pendu par désespoir.

Voguant d’un théâtre à un autre à travers tout le pays, Heidou et Yan`er mènent une vie misérable d’acteurs mal-aimés et sans succès. Un jour, en observant son singe se battre avec d’autres pour de la nourriture, Heidou a une brillante idée.  Il invente la figure du «Monkey King», un personnage directement très bien accueilli dans le monde de l’Opéra de Pékin. Heidou renoue avec le succès en tant que «Monkey King» et présente l’héritage de son maître et de ses deux frères avec son propre théâtre.

Discipline, dur labeur, amour et jalousie, haine et déchéance déterminent l’action sur la scène. À la fin, ce sont cependant le zèle et le bien qui gagnent. Débordant d’émotions, d’extravagance, de mise en scène méticuleuse et de plus de 300 costumes impressionnants, cette grosse production a été assemblée par une équipe professionnelle :

  • Le chorégraphe Xing Shimiao, directeur de longue date de la célèbre émission TV pour le nouvel an en Chine, CCTV Spring Festival ;
  • L’auteur Pik Wah Li, dont le scénario pour «Au revoir ma concubine» a gagné la Palme d’or à Cannes ;
  • Le célèbre concepteur lumière Sha Xiaolan, qui était entre autres responsable du spectacle de lumières des cérémonies d’ouverture et de clôture des jeux olympiques de Pékin.
  • La musique a été conçue par le célèbre compositeur chinois Fang Ming.

Les meilleurs acteurs du Huajin Dance Drama Ensemble emmènent le public dans un fantastique voyage à travers le monde de la passion et de la perfection corporelle.

Video

Tickets & Infos ICI