Soirées du cinéma chinois – Projections spéciales de documentaires – The Lacing of Life

Dans le cadre du 2ème China Arts Festival in the EU, les traditionnelles Soirées du cinéma chinois se transforment en Soirées du documentaire chinois pendant 4 semaines consécutives. La programmation spéciale du mois de novembre est composée de documentaires de grande qualité, qui abordent chacun une thématique différente de la culture chinoise : le kung fu, la porcelaine, la gastronomie, etc.

Chaque lundi soir et mercredi soir, et ce jusqu’au 23 novembre, aura lieu la projection d’un documentaire sous-titré en anglais, qui vous permettra de vous plonger dans le sujet du jour ! Retrouvez ici le programme complet des Soirées du documentaire chinois.

Comme d’habitude, les projections débutent à 18h30 et sont gratuites, mais nous vous demandons de vous inscrire à l’avance aux projections de votre choix, par email à info@cccbrussels.be ou par téléphone au 02/704.40.20.

Pour plus d’informations sur le China Arts Festival in the EU et le reste du programme du Festival, suivez leurs actualités sur Facebook ou sur leur site web.

The Lacing of Life
Sous-titrage en anglais uniquement
2 novembre 2016
18h30
Durée: 89min
Réalisateurs: LIANG Junjian/LEI Jianjun

Résumé

Cheng Xiaochun, un Chinois du Sud, d’une quarantaine d’années, a deux boulots. Après ses études vers la fin des années 1980, Cheng est engagé dans la plus grande usine chimique du Sud de la Chine, travaillant sur des lignes de production d’urée. En parallèle, il a également appris l’artisanat de son père : la construction de tamis spéciaux, qui servent de moules pour la production traditionnelle du papier de riz chinois d’une qualité rare.

Cependant, les usines étatiques se retrouvent confrontées aux réformes à travers tout le pays. Avec le statut de la classe ouvrière qui se dégrade, ainsi que les conditions financières d’une ville urbaine devenant trop lourdes à assumer, Cheng n’a pas d’autres choix que de s’installer dans un village et de perpétuer l’artisanat hérité de son père afin de maintenir viable le réseau des ateliers de production de papier de riz.
Ce documentaire suit Cheng à travers ses pérégrinations dans le sud de la Chine, et explique les connaissances spécifiques des artisans traditionnels chinois, ainsi que le fossé qui existe actuellement entre la classe ouvrière et les artisans traditionnels, qui font de leur mieux pour reconstruire un monde idéal dans un environnement sans cesse en mutation.

Le mot du réalisateur

« On dit qu’il faut 3 ans pour produire un morceau de papier de riz. Il faut également 3 mois pour construire le tamis essentiel à sa production. Donc, nous avons passé 4 années à réaliser ce documentaire, en suivant M. Cheng à travers les grands espaces du sud de la Chine : dans la province de Guizhou pour la lacque pure, dans la province du Jiangxi pour les fibres de bambou, etc. Le documentaire démontre également la structure binaire de la situation actuelle : d’un côté, les technologies modernes ont permis de créer des solutions chimiques pour raccourcir le temps de production du papier de riz, qui malheureusement perd alors de son absorbance et de sa durée de vie ; mais de l’autre côté, les compétences des artisans traditionnels sont aujourd’hui surpassées par la logique du profit et de l’efficacité, les forçant donc à changer leurs perspectives sur le travail actuel. »