Folk Culture Experience Day
Rejoignez-nous au Centre Culturel de Chine à Bruxelles pour fêter l’entrée dans l’année du Chien avec une panoplie d’activités!
Programme:
18.30: Enregistrement
19.00: Spectacle
20.00: Ateliers
L’entrée est gratuite, néanmoins, vu le nombre limité de sièges, l’inscription est obligatoire:
Le Nouvel An chinois (ou Fête du Printemps) est la fête la plus important dans la culture chinoise et regorge de traditions centenaires. Durant cette période de l’année, c’est de partout en Chine et du monde entier que les Chinois convergent vers les maisons familiales pour se préparer à fêter cette période, entourés de leur famille. L’un des éléments-phare de ces préparations est, bien entendu, la nourriture, comme les très populaires raviolis chinois et l’inévitable plat à base de poisson. Cependant, il est également très habituel d’en profiter pour créer des objets artistiques et artisanaux afin d’égayer les maisons et de leur apporter une touche festive.
Le Folk Culture Experience Day sera l’occasion de vous mettre dans la peau d’un Chinois, occupé par les préparatifs de la Fête du Printemps. Grâce à une panoplie d’ateliers proposés par une délégation spécialement venue de Shanghai – découpage de papier, broderie sur « sacs de nœud chinois », gravure sur bois et estampes, et fabrication de lanternes Luodian – c’est au cœur même du Nouvel An chinois et de son ambiance chaleureuse que vous passerez la soirée.
A l’occasion du Nouvel An chinois, le Centre culturel de Chine est très honoré de recevoir le « Groupe Vocal A Cappella du District de Baoshan de Shanghai ». Ce groupe a déjà remporté de nombreux prix, notamment le prix de la meilleure performance scénique au 2ème Concours de musique a cappella de Shanghai, ainsi que le premier prix au 6ème Concours national de musique a cappella. A côté des performances vocales, le Centre accueillera également un magicien qui vous éblouira par son talent artistique. Grâce à ces différentes performances, nous espérons vous faire ressentir l’atmosphère festive du Nouvel An chinois.
Une délégation de Shanghai proposera ensuite des ateliers au Centre Culturel de Chine à Bruxelles, sur l’artisanat et l’art traditionnel liés au Nouvel An chinois.
- Atelier de découpage de papier:
L’art du découpage de papier tire ses origines des dynasties du Sud et du Nord de la Chine, aux 3ème et 4ème siècles. Il s’agit d’une discipline artistique décorative qui est largement reconnue en Chine comme un art traditionnel populaire de décoration. Parmi les images résultant du découpage, on retrouve des oiseaux, des fleurs, des insectes, des paysages, de personnages, des bâtiments, etc.
- Broderie sur les « sas à nœud chinois »:
Les « sacs à nœud chinois » sont des objets d’artisanat, qui font partie des traditions populaires liées à la broderie en Chine. Le « sac chinois », fabriqué à partir de brocart, est décoré de broderies représentant des motifs porteurs de chance, grâce à différentes techniques. L’objet terminé est souvent porté sur la taille ou en-dessous de la taille, comme un accessoire traditionnel. Le « sac chinois » est également utilisé comme porte-bonheur sur un lit ou dans une voiture, ou simplement échangé comme cadeau parmi les amis et la famille, comme symbole d’unité, de bonheur et de paix.
- Gravure sur bois et estampes Duo Yun:
La technique consistant à graver une image dans un bloc de bois, à l’encrer et l’appliquer sur du papier remonte à 868 avant JC. Durant la dynastie des Tang, les estampes à base de blocs de bois ont souvent été utilisées pour illustrer des livres.
- Fabrication de lanternes Luodian:
Les lanternes Luodian sont des lampes folkloriques et traditionnelles chinoises. La coutume d’accrocher des lanternes rouges remonte à la dynastie des Han, et était utilisée pour rappeler les lanternes accrochées au palais de l’Empereur. Cette habitude est devenue courante lors des occasions spéciales. Plus tard, c’est la doctrine bouddhiste qui compare les lumières (des lanternes) avec le concept bouddhiste de « Dieu de la Sagesse ». Cette coutume d’accrocher des lanternes est peu à peu devenue un aspect essentiel des fêtes traditionnelles chinoises. De nos jours, cet artisanat s’est beaucoup développée et on voit apparaître des lanternes sous forme d’animaux, de plantes ou encore de personnages.
Le programme est susceptible de changer. Suivez notre page Facebook pour vous tenir au courant !