En quête d’harmonie – Une exposition sur l’art de vivre traditionnel chinois
Les lettrés étaient connus dans la Chine ancienne pour consacrer leur vie aux études mais aussi pour leurs passe-temps élégants. Tous chérissaient les « Quatre Trésors du Lettré », maitrisaient les « Quatre Talents » et, bien qu’à l’heure actuelle on en entende rarement parler, se livraient aux « Quatre Passe-temps Distingués ». Du 3 au 29 novembre 2017, le Centre Culturel de Chine à Bruxelles vous invite à ouvrir les portes de l’étude, à revêtir la robe du lettré et vous lancer dans la quête d’un mode de vie plus harmonieux.
« Les Quatres Trésors du Lettré » (文房四宝) se constituaient du papier (宣纸), de l’encre (墨), du pinceau (毛笔) et de la pierre à encre (砚台) ; les « Quatre Talents» étaient la maitrise de l’instrument de musique appelé guqin (古琴), du jeu du go (围棋), de la calligraphie (书法) et de la peinture (绘画); enfin, « Quatre Passe-Temps Distingués » (四雅), parfois également appelés « arts de vivre » se référaient à l’appréciation de l’encens, de la peinture, le plaisir de boire du thé et de créer des compositions d’art floral.
Ainsi, apprécier le parfum de l’encens, le goût du thé, la couleur des fleurs et la conception artistique des peintures était une partie importante de la vie d’un intellectuel dans la Chine ancienne. Malheureusement, dans notre société contemporaine, ce type de mode de vie semble s’éloigner de plus en plus de nous. « En quête d’harmonie – une exposition sur l’art de vivre traditionnel chinois» rassemble ces quatre passe-temps distingués et a pour but de faire revivre ce pan de culture délaissé afin de répandre le raffinement de la vie classique chinoise dans notre société moderne.
Conférences et ateliers
À l’occasion de l’exposition « En quête d’Harmonie », plusieurs ateliers et conférences sur le mode de vie traditionnel chinois se tiendront au Centre Culturel de Chine à Bruxelles.
- Conférence culturelle et atelier sur le bois d’Agar COMPLET
Date : Jeudi 2 Novembre
Heure : 15h – 16h30 (les participants sont priés d’arriver 15 minutes à l’avance)
Langues : Chinois – Anglais
Programme:
Conférence Culturelle: « Le bois d’Agar: messager culturel de la route de la soie »
Sur la route de la soie à travers l’Asie et l’Europe, le bois d’Agar, matériau mystérieux au noble parfum était recherché à la fois à l’est et à l’ouest, au fil du temps il est devenu un messager d’échange culturel.
Qu’est-ce que le bois d’Agar et pourquoi attire-t-il des gens de tous horizons culturels ? M. Huang Yi, Conservateur au Tianjin Agalloch Eaglewood Art Museum, expliquera dans sa conférence l’importance particulière et l’apparition de cette matière le long de la route de la soie.
Atelier: « Confection de sceaux d’encens »
Ses multiples usages à la fois pratiques et artistiques, ont fait de l’encens un des élément essentiels du mode de vie traditionnel chinois. Le sceau d’encens est l’une des techniques les plus représentatives parmi ces usages variés.
Huang Yi, Conservateur au Tianjin Agalloch Eaglewood Art Museum animera un atelier de création de sceaux d’encens durant lequel il présentera les origines et le développement de l’encens en Chine.
—————————————————————–
- Atelier sur le thé chinois COMPLET
Date : Vendredi 3 novembre
Heure : 15h30 – 17h00 (les participants sont priés d’arriver 15 minutes à l’avance)
Langues: Chinois-Anglais
Programme:
Atelier : “Le parfum enivrant du thé”
Cet atelier est l’occasion de partager une tasse de thé avec l’artiste spécialiste du thé Mme Zhao Jing dans une ambiance zen et détendue. Entouré de chefs d’œuvre et de compositions florales harmonieuses, le parfum du thé blanc vous transportera dans la Chine ancienne, laissez-vous séduire par la beauté de l’art de faire du thé, la subtilité d’un procédé ancestral, la délicatesse de l’arôme. Une réelle fête pour les sens !
—————————————————————–
- Conférence culturelle sur les peintures chinoises de paysages COMPLET
Date: Vendredi 3 novembre
Heure: 19h – 20h30 (les participants sont priés d’arriver 15 minutes à l’avance)
Langues : Chinois – Anglais
Programme:
Conférence culturelle: « la Présence de la Beauté Poétique – la mentalité esthétique de la peinture chinoise de paysages »
« Le paysage est majestueux » (山水大物也), disait le légendaire peintre de paysages Guo Xi 郭熙,. La profondeur et l’ampleur du paysage de Chine, la subtilité et la liberté, le virtuel et le réel ; voilà la représentation de l’esprit ambitieux de l’artiste, qui est assez sublime pour englober montagnes et vallées. Depuis l’antiquité, le peuple chinois a toujours regardé la nature comme étant l’entièreté de la vie, et a toujours cru qu’humanité et paysageallaient de pair.
Comment exprimer nos sentiments intérieurs avec de l’encre et exprimer sans un mot un tel état d’esprit poétique ? C’est ce que M. Qiu Ting, professeur de peinture de paysages du département de l’Académie centrale des Beaux-Arts de Chine, a exploré tout au long de sa carrière. En utilisant sa propre appréciation des paysages classiques chinois et européens et la musique, le tout combiné à des décennies de création artistique et d’introspection, , le Professeur Qiu Ting présentera un festin artistique tant pour les oreilles, que pour les yeux.
—————————————————————–
En quête d’Harmonie – Une exposition sur l’art de vie traditionnel chinois.
- Organisateurs:
Centre Culturel de Chine à Bruxelles
Network of International Culturalink Entities
Wu Zuo Ren International Foundation of Fine Arts Young Curators Fund
- Sponsors:
Beijing Zhilan Boya Culture & Art Co., ltd.
Beijing NICE Arts Co., Ltd.
Tianjin Agalloch Eaglewood Art Museum
Beijing Yingjie Museum of Stone Art
- Heures d’ouverture:
Du 3 au 29 novembre 2017
Du lundi au vendredi, en fonction des heures d’ouverture du Centre Culturel de Chine à Bruxelles
Le programme est susceptible d’être modifié. Suivez notre page Facebook pour vous tenir au courant !